Il est tout aussi important pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins d’avoir suffisamment d’oméga-3 que d’éviter un taux de cholestérol trop élevé. Une carence en oméga-3 provoque un léger état inflammatoire qui peut avoir des conséquences négatives sur les vaisseaux sanguins. Dans un tel état, un excès de cholestérol se déposera plus facilement sur la paroi interne des vaisseaux sanguins, qui auront alors tendance à se rétrécir. Des taux normaux d’oméga-3 assurent la souplesse des vaisseaux sanguins et la régularité du rythme cardiaque.

 

Les résultats d’une importante étude

Depuis 7 ans, des chercheurs observent la population de la ville de Framingham aux États-Unis afin d’identifier les facteurs qui favorisent l’apparition de problèmes cardiovasculaires. Les scientifiques ont ainsi pu étudier l’influence des acides gras oméga-3. Au début de l’étude, la concentration d’oméga-3 dans le sang (« l’index oméga-3 ») a été mesurée chez 2.500 personnes ne présentant pas de maladies cardiovasculaires. L’âge moyen était de 66 ans. Une concentration de 8 % est considérée comme optimale, tandis qu’une concentration de 4 % est bien trop faible.  Ces personnes ont ensuite été suivies pendant 7 ans pour détecter l’apparition de problèmes cardiovasculaires. Les résultats donnent une image claire. Les personnes ayant un indice d’oméga-3 supérieur à 6,8 % avaient 39 % de risque en moins de développer un problème cardiovasculaire que les personnes ayant un indice d’oméga-3 inférieur à 4,2 %. 

 

Un complément pour atteindre un niveau optimal d’oméga-3

Les auteurs ont également calculé la dose quotidienne d’oméga-3 nécessaire pour passer du groupe ayant le risque le plus élevé au groupe présentant le moindre risque : environ 1.300 mg par jour. Cette dose se rapproche de la recommandation de l’Association Américaine pour le Cœur (American Heart Association): 1.000 mg par jour pour une santé cardiovasculaire optimale. (source : Harris et al, Journal of Clinical Lipidology, 2018)

VISTA-Omega 3 rend cette supplémentation facile et abordable. Une capsule par jour est suffisante et contient 1 gramme d’oméga-3 actifs (EPA et DHA). VISTA-Omega 3 est en vente chez votre pharmacien (prix conseillé 12€ par mois).