NL

UN CONSTAT PREOCCUPANT

Les végétariens consomment plus de produits ultra-transformés que les personnes qui mangent également de la viande. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs français qui ont récemment étudié les habitudes alimentaires de plus de 20 000 personnes (1)

Conclusion : Plus les personnes évitent les produits animaux, plus elles ont recours à des produits ultra-transformés. C’est inquiétant car une consommation élevée d’aliments végétaux ultra-transformés, donc moins sains, peut annuler les avantages d’un régime végétarien.

 

 

LES ALIMENTS VÉGÉTAUX SAINS ET MOINS SAINS

Des études récentes ont montré que l’alimentation végétarienne peut avoir un impact positif sur la santé, notamment en ce qui concerne les maladies chroniques. Cependant, les régimes à base de produits d’origine végétale ne présentent pas tous les mêmes avantages pour la santé.

Sur la base des données provenant de 160 188 femmes des Nurses Health Study I et II et de 40 539 hommes de la Health Professionals Study qui ont été suivis pendant plus de 20 ans, des scientifiques de la Harvard Medical School ont fait les observations suivantes (2):

• Un régime privilégiant les aliments d’origine végétale et pauvre en produits animaux est associé à une réduction de 20 % du risque de développer un diabète de type II.

• Un régime végétarien basé sur des aliments végétaux sains (produits céréaliers complets, fruits, légumes, noix, légumineuses, huiles végétales, thé et café) est associé à un bénéfice encore plus grand : réduction de 34 % du risque de développer un diabète de type II.

• Mais la consommation de produits végétaux moins sains (jus de fruits, boissons sucrées, produits céréaliers raffinés, desserts) est associée à une augmentation de 16 % du risque de développer un diabète de type II.

Les mêmes observations s’appliquent également au risque de maladie coronarienne, avec une augmentation de 32 % du risque de maladie coronarienne associée à la consommation d’aliments végétaux moins sains. (3)

Références:

(1)Gehring et al, J Nutr. 2020

(2)Satija et al, PLOS Medicine, 2016

(3)Satija et al, J Am Coll Cardiol, 2017

 

A la recherche d’un supplément pour vos patients qui ne mangent pas de viande ?

Vista Vegatabs 100% vegan, le meilleur conseil, abordable pour tous !
Plus d’info sur Vista Vegatabs  60 comprimés = 2 mois = 9,95 EUR EN PHARMACIE

Demander un échantillon Vista Vegatabs: office@vistalife.be